Faire reproduire sa chienne

 

Au delà du plaisir de vous faire connaître notre passion, Notre site devient de plus en plus informatif pour les gens qui souhaitent acquérir un Cavalier King Charles. Cela a commencé par les pages conseilles puis soin etc…. Maintenant nous voulons aborder la question du faut-il ?? Où ne Faut-il pas faire reproduire sa chienne CKC ?? Comme je l'ai lu sur un autre site :"...l'élevage, c'est pas comme la passion des timbres poste!!!!!

Nous vendons à des amateurs qui décident de faire une portée de temps en temps, nous vendons à des amis professionnels donc avant-propos important : cette page n'est là ni pour dissuader, ni pour promouvoir, ni pour défendre nos ventes. Elle est là pour mettre les gens en face de leur responsabilités. Sereinement !!

L'élevage même pratiqué de façon amateur est une chose sérieuse. En effet l'éleveur aura A VIE une responsabilité concernant les chiots qu'il aura décidé de faire naître. Au départ la décision vient c'est évident du propriétaire, pas de la chienne. Pourquoi ??? Est-ce que vous penser que votre chienne, si exceptionnel, mérite d'avoir une descendance, ou que avoir des chiots c'est une expérience à faire pour vous ??? Pour la chienne ??? Notez bien que votre chienne elle, n'y pense pas forcément ! L'intérêt financier ?? On va en reparler c'est pas écrit dans le marbre de faire de l'argent avec des chiens. Si votre intérêt pour la race et non la petite bête qui partage votre vie est assez fort pour tenter l'expérience, vous en retirerez des satisfactions personnelles exceptionnelles et des moments de bonheur formidables. Si vous n'avez que la passion pour la petite chienne qui vous accompagne, abstenez-vous !! Vous aurez des déceptions car les enfants ne sont pas forcement aussi beaux que les parents et que, d'un chien a l'autre le caractère varie, votre complicité ne sera peut-être pas identique avec tous ces chiots qui vont envahir votre salon.

Bon voila c'est décidé vous voulez faire reproduire votre chienne

Etape 1: il faut fortement vous documentez. FORTEMENT !! Ça veux dire tout lire ce qui a été publié sur le CKC, aller rencontrer des gens qui vont vous parler de la race et non plus de l'individu que vous aimez, faire des kilomètres pour aller dans des expos ou on voit des chiens de la même race, s'il y a moins de 20 chiens dans l'expo que vous venez de voir, aller en voir une autre. Quel type de chien aimez-vous ?? Le même que le votre?? C'est normal, mais pardon elle n'est pas forcément au top et il n'y en a jamais deux pareils !!

Il vous faudra trouver " le male " bonnes origines, lignée différente, ou pas trop proche, avec des qualités qui compenses certains défauts de votre chienne " même si elle est très belle le chien parfait n'existe pas " pour ne pas multiplier les défaut.

 

Continuons ça fait 6 mois que vous voyez des chiens, et puis vous avez commencé à repérer le genre de chien que vous voudriez produire, peut-être même le male BIEN !! Vous n'en êtes pas à la moitié !!

D'abord les qualités de votre chienne : elle doit être confirmée c'est le strict minimum, si vous aviez en tête de reproduire en dehors du LOF comme ça commence à se voir, vous ne seriez pas là à lire cette page !!!! Ensuite il faut vous inscrire au club, puis il faut faire les tests. Des yeux d'abord, Voir un véto-ophtalmo agrée SCC et ensuite Cardiaque pareil avec un véto agrée, sinon la lecture officielle vous sera refusée. Après il faut la faire parvenir au club pour la faire lire par un spécialiste qui s'y connaît encore plus que le premier : un lecteur officiel. Si vous voulez qu'on connaisse votre élevage, il faudra demander un affixe à la FCI. Notez que dans notre esprit si vous ne faites pas ces tests, vous êtes IRRESPONSABLES mais comme dirait l'autre, c'est vous qui voyez !!!

Bon ben maintenant c'est bien !! Tout est en ordre !! Notez à ce moment, que nous avons vu des gens qui avaient acheté une chienne de compagnie, puis avaient décidé de la faire reproduire, chienne avec laquelle ils s'entendaient formidablement bien et finalement celle-ci est atteint d'un truc pas grave (un manque de dent, une tare oculaire bénigne mais héréditaire, ...) et voila que, bizarrement leur relation avec la chienne qui était parfaite, ne l'est plus!!- et que ce petit problème casse le tandem maître chien qui était justement basé (même inconsciemment) sur le faite qu'un jour on lui ferait faire des petits ?? Attention donc aux conséquences possibles de ce genre de décision, de plus face à un chien de compagnie sauf vices rédhibitoires ou vices cachés, le vendeur n'est pas responsable.

Et le male ??? Vous avez la femelle, il faut bien un male pour avoir des bébés. Si votre idée était d'utiliser celui du beau-frère du voisin qui est juste à coté la réponse est : NON !! Comprenez bien que ce serait quand même une sacré chance que les défauts de votre chienne soient justement compensés par le male d'à-côté, male qui correspond justement à ce type que vous aimez, male qui est lui aussi évidement testé (sinon ça sert à rien), male qui a justement la couleur qui convient. Et de vous à moi si l'élevage se résumait à marier le premier male venu avec n'importe qu'elle femelle ce serai vraiment tout simple !! Ça peut bien sur, mais pour nous ce genre de mariage, frôle l'irresponsabilité !! Non, il va falloir faire des kilomètres. Donc avant de partir, bien sûr suivi de taux de progestérone de la chienne pour savoir à quel moment elle va ovuler. Oui, on est bien loin de la vision naturelle que vous aviez dans la tête au départ mais bon. Vous avez évidement sur votre compte en banque de quoi payer la saillie (elle se règle généralement comptant).

Sachez aussi qu'il faut marier ceux qui ont du blanc entre eux

Blenheim+Tricolore ou Tricolore+Tricolore = possibilité d'avoir les deux couleurs dans la portée

Blenheim+Blenheim = vous aurez seulement des Blenheim

Ensuite faut marier les sans blanc entre eux

Ruby+Noir-Feu ou Noir-Feu+Noir-Feu = possibilité d'avoir les deux couleurs dans la portée

Ruby +Ruby = Vous aurez seulement des Ruby

 

Alors y'a plus qu'a attendre les bébés vous dites-vous?? On va en finir avec cette page !!!. Vous rigolez. Vous n'avez encore rien vu !! Maintenant vous avez tout à préparez donc : Deux fois plus de croquettes que d'habitude, la maman va manger BEAUCOUP. Ensuite il va falloir construire une caisse de mise bas. Choisissez de préférence des bords facilement nettoyables que la future maman se sente à l'aise et où vous pourrez l'assister à chaque moment. Ah oui prévoyez la à un endroit où vous pourrez dormir à coté. Il faudra sûrement veiller une ou deux nuits avant la mise bas et une ou deux autres nuits après pour surveiller les écrasements éventuels. La lampe infrarouge c'est pratique, il faut installer bien avant pour avoir le temps de faire des essais avec un thermomètre pour avoir la température idéale de 28 degrés au sol les bébés ont besoin de chaleur avant qu'ils ne régulent eux-mêmes leur température et pas question de cuire la mère et les petits.

La mise bas, c'est le moment le plus magique de l'élevage. C'est merveilleux !!!! Certes il y a de temps en temps des mort-nés. Nous en avons malheureusement déjà eu, et puis quelque fois cela ce passe mal et il vous faudra peut être en pleine nuit partir d'urgence chez votre véto pour un césarienne. Après il vous faudra du temps : biberonner toutes les 3 heures peut-être s'il y a beaucoup de bébés, ou que la maman n'a pas assez de lait, peser les bébés tout les jours surtout le premier mois pour voir s'ils poussent bien et nettoyer au moins une fois par jour la caisse de mise bas avec un produit désinfectant que vous achèterez chez votre véto. Plus grands vous devrez ramasser les cacas, nettoyer les pipis, surveiller les chiots (4 à 6 chiots qui décident d'attaquer les prises électriques ça demande beaucoup d'attention. Donc il vous faudra prévoir un parc, assez grand pour qu'ils aient un coin pour dormir à l'aise un coin pour jouer et un coin avec une caissette rempli de plusieurs couches de papier de journal pour qu'ils apprennent la propreté.

Maintenant il faut faire de la pub. Rester près de son téléphone, savoir accueillir les visiteurs avec gentillesse même le soir.( Gloups !! ) et surtout il faut avoir la chance de les vendre. D'un seul coup vous allez vous rendre compte qu'il y a pleins de portées autour de chez vous. Ça fait toujours ça. Ce n'est que quand on a des chiots à vendre qu'on s'intéresse aux portées des autres, les éleveurs réguliers étaient déjà là mais bizarrement, vous ne les aviez pas vu .... Ou vous n'avez pas voulu. Soyez prêt à garder quelques chiots jusqu'au 6 mois parce que les acheteurs veulent une couleur et un sexe précis et il y 4 couleurs donc 8 choix possibles et comme par hasard, à la fin vous n'avez plus la couleur qu'on vous demande

 L'intérêt financier ?? C'est bien maintenant qu'il faut en parler héhéhé !! Chacun se dit au début 838 euros environ multiplié par 4 ou 6 chiots, c'est de l'argent vite gagné !!! Voyons cela sur la base de 5 chiots ok ??

La mère : 2 bouquins + revues canines anciens numéros : 70 plus 100 Kms pour aller une seule expo 50 + engagement 28 + la confirmation SCC 21 +Tests de la mère coeur 80 + tares oculaire 45 + 2 tests progestérone à 25 = 50 + Saillie du male 535 minimum +100 Kms pour aller voir le male 50 +déclaration de saillie 10 + la caisse de mise bas 30 + lampes infra rouge 45 + deux ou trois tapis 50 + visite après mise bas 25 + produits pharmaceutiques 80 (si tout va bien ! ) + Vermifuges tous les 15 jours comptez 150 mini + 5 Tatouage + Vaccins à 60 = 300 + alimentation Puppy de la mère et de 5 bébés jusqu'à 10 semaines 100 + 5 certificats de naissances à 21 euros = 105 + 2 publicités (minimum) 50 + les heures ?? on ne compte pas. les nuits blanches ?? on ne compte pas. Total : 1874 . Soit un peu plus de 12.293 francs. Pouvez vérifier !! donc sur une base de 5 chiots x 838 si vous décidez de les vendre ce prix-là= 4190 euros - 1874 = reste 2316 ( 23.614 francs) si tout va bien, si l'accouchement ce passe bien et qu'il n'y a pas besoin de césarienne, si les bébés poussent bien si vous n'en perdez pas, si ils ne sont pas malade ou leur mère, si vous avez 5 chiots car même avec moins les frais serons sensiblement les même, je sais cela fait beaucoup de si ! Mais lorsqu'une portée ce passe mal elle coûte quelque fois plus cher qu'elle ne rapporte et cela arrive plus fréquemment qu'on ne le crois, vous pouvez aussi tout perdre les petits et la mère ça aussi cela arrive lorsque l'on fait reproduire il faut s'attendre à tout au bon comme au mauvais on dit " un homme prévenu en vaut deux "

N'oubliez pas qu'il vous faudra aussi bien sûr déclarer vos bénéfices dans vos impôts. La loi l'impose maintenant des la première portée

Ceci dit c'est un calcul sur la base de 5 chiots ce qui est une belle portée.(il faudra trouver 5 acheteurs). Par contre 5 chiots cela ne veut pas dire tous a 838 dans la portée il peut y avoir des chiots à défauts (les dents, les testicules, les taches mal placées) autant de chose qui diminue le prix surtout lorsque l'on fait une portée sans connaître les lignées du père et de la mère et donc les défauts afférents à ces lignées qui lorsque l'on ne les connaît pas mis ensemble pas ce multiplies par X

NB: si vous faites deux portées dans l'année vous avez OBLIGATOIREMENT un statut de professionnels, il vous faudra prendre un affixe " c'est mieux ", cotiserez a la MSA, TVA, Assurance, comptable (ça devient costaud),devrez avoir des installations aux normes de la DSV de votre département avec déclaration préalable, etc ...

 

 

 Et là ?? Terminé ?? NON. Non parce qu'il y aura toujours un truc qui ne gaze pas comme prévu. Deux chiots qui restent jusqu'au 6 mois ? Rajouter 2 rappels vaccins et 1 sac de puppy. Ce couple si gentil qui ne s'en sort pas avec son chien et qui vous le ramène ?? Il faut rembourser la vente. Refaire de la pub pour lui trouver un autre maître??. Cette dame qui pourtant s'y connaissait en chien, vous attaque pour" syndrome de privation sensoriel stade 3 (Rigolez pas, ça ne nous est pas arrivé a nous, mais c'est véridique !!!! ) ou un testicule qui remonte, ou une mâchoire qui bouge et des dents qui ne sont plus en place, on vous demande un remboursement tout au moins partiel, et si vous ne voulez pas !!! Préparez vous a un procès en civil !!!. Ceci explique pourquoi de nombreuses personnes font une portée, et arrêtent !!! Evidement ça n'arrive qu'aux autres !!! Mais si vous voulez vous lancer dans cette formidable aventure de l'élevage, votre première qualité doit être la détermination.

Détermination et patience, car ce choix est le vôtre et il faudra vous battre pour l'imposer, parfois à votre famille, souvent à vos concurrents ( dites vous bien qu'ils ne verront que rarement d'un bon oeil votre portée ou le développement d'un élevage même modeste à coté de chez eux) et quotidiennement avec vous-même, car élever c'est évoluer, c'est accepter l'idée qu'on s'est trompé et que tel mariage n'a pas donné le résultat escompté (Pour ça il faut suivre ses chiots) et parfois il faudra se séparer d'un chien ou d'une chienne que pourtant vous aimez et qui ne retransmet pas ce que vous souhaitez produire. A ce moment-là, à ce moment-là seulement, vous deviendrez éleveur, éleveur sélectionneur, toujours plus près de l'idéal que vous avez en tête et ça...... , c'est un merveilleux voyage. Si vous choisissez cette voie, Bonne chance !!

Sinon vous pouvez aussi envisager de faire stériliser votre chienne. Pourquoi pas??

Pourquoi ça ??? L'histoire d'une portée dans la vie de la chienne est désormais une absurdité reconnue !! La stérilisation pratiquée vers 6/ 7 mois, est la meilleure façon de régler les problèmes de chaleur et éviter les tumeurs et autres mammites de tout genre. Nous avons déjà eu pas mal de filles, qui ont été stérilisées avec succès, sans prendre du poids et sans que leur caractère n'ait été modifié. Elles font toutes par contre beaucoup de poils dans les mois qui suivent l'intervention, intervention qui ne dure qu'une petite heure et qui laisse la chienne à plat seulement une journée ou deux. Cette opération ne comporte aucune contre indication et elle est la meilleure façon d'éviter les chaleurs trois semaines tous les six mois et de ce retrouver avec tous les males du quartiers, dans le jardin ou devant le portail !! Nous avons aussi plusieurs males castrés qui continue à avoir une vraie vie de chien et ils trouvent eux un caractère plus égal, sans le stress des chaleurs alentours !!! Alors réfléchissez!!!!